Notre histoire : à la croisée du patrimoine, de la technique et d'une famille

Notre poterie a obtenu le label « Entreprise du patrimoine vivant » en 2013. Plus que le lieu, c’est l’ensemble de notre histoire et savoir-faire qui est récompensé. 

les dates
1857
Création de la poterie

Yves-Charles-Marie-Pascal PERRUTEL achète la maison d'habitation, le four à chaux, le hangar et le magasin connus sous le nom de "Usine du Médecin". Ces installations deviendront par la suite la poterie actuelle. 

1936
Le nom Not apparaît

Emile NOT, père d'Aimé et Robert, est embauché dans cette poterie où François GLEIZE travaille déjà comme tourneur.

1959
La poterie devient Not

Cette année là, Émile NOT et François GLEIZE acquièrent définitivement la poterie. 

1976
La nouvelle génération est là

Aimé et Robert NOT reprennent la poterie après le décès d'Émile et de François cette même année.

1992
Jean-Pierre et Philippe

En 1992, c'est au tour de Philippe NOT d'être embauché, à la suite de son cousin Jean-Pierre NOT, salarié depuis 1985.

1996
Robert et Jean-Pierre

À la retraite d'Aimé, Jean-Pierre gère la poterie avec son oncle Robert.

2010
Au tour des cousins

À la retraite de Robert, les cousins Philippe et Jean-Pierre NOT prennent la direction de la poterie sous forme d'une SARL.

2013
Obtention du label Entreprise du patrimoine vivant
Aujourd'hui
Au tour de la prochaine génération !

Depuis 2022, Romain, le fils de Jean-Pierre, a rejoins l'équipe de la poterie. La 4ème génération est donc arrivée pour assurer la relève !

La poterie Not est située au Mas-Saintes-Puelles, petit village du canton de Castelnaudary.
Au 19ème siècle, le bassin était un lieu d’intense activité de poterie. En 1999, les dernières traces de ce travail disparaissent à Castelnaudary. La poterie Not devient alors la seule à avoir conservé son activité artisanale, en maintenant la fabrication d’articles primitifs sans pour autant négliger la tradition ou les innovations. 

l'équipe
Guilaine, notre femme à tout faire dans le magasin de la poterie.

Guylaine assure la partie vente à la poterie. Son expérience et sa joie de vivre anime le magasin, tout en ajoutant un regard expert sur les poteries à peine terminées !

Romain Not, le fils de Jean-PIerre Not devant le tour de la poterie en train de préparer un pichet à eau.

Romain, fils de Jean-Pierre, travaille à ses côtés depuis 2018. Désormais incollable sur les formes et le tour, c’est en partie grâce à lui que notre catalogue est si étoffé !

Les diables de la Poterie Not devant le four, une fois cuits et près à être mis en avant devant la boutique de la poterie.

Édouard est maitre du four et du feu au sein de la poterie. Curieux, il se peut que dans les prochaines années, il se teste aussi au tour… 

jean Pierre Not devant le tour de la poterie Not pour préparer les plats à cassoulet, les célèbres Cassoles du Lauragais.

Jean-Pierre est toujours à la tête de la poterie depuis qu’il y est entré en tant qu’apprenti, en 1985. Aidé des 3 autres compères, il voue sa passion à son métier depuis près de 40 ans.